Côté Reptiles
Côté Reptiles
Côté Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Côté Reptiles

Forum francophone consacré aux reptiles ( Serpents,Lézards,Tortues,Crocodiles )
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cohabitation des serpents possible ou non ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin P-T
Admin
Admin
Admin P-T


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 28
Localisation : Gers 32

Cohabitation des serpents possible ou non ? Empty
MessageSujet: Cohabitation des serpents possible ou non ?   Cohabitation des serpents possible ou non ? I_icon_minitimeJeu 28 Juil - 21:28

Peut-on mettre ensemble deux serpents de la même espèce ? je réponds oui, à condition que les conditions énoncées ci-dessous soient toutes parfaitement respectées ?


1 l'espèce ne doit pas être ophiophage, ça a l'air de rien comme ça mais je vois souvent dans divers forums des gens qui demandent si on peut maintenir du Lampropeltis en couple. Bien sûr que non, et aucun exemple foireux de deux serpents vivant en harmonie depuis 2 mois ne saura me convaincre...

2 les serpents doivent être sensiblement de la même taille, pour des questions de stress (du plus jeune en voyant le plus gros) ou de "tentation" du plus gros : n'oubliez pas qu'un serpent constricteur enserre la souris dans ses anneaux, l'autre peut très bien sentir la souris sur lui. S'ils font la même corpulence (taille et diamètre), il y a nettement moins de risques que le gros soit tenté de prendre un dessert... On peut quasiment supprimer le risque (cf plus bas...).

3 les serpents maintenus en cohabitation doivent absolument être du même sexe, sauf couple adulte reproducteur (et même dans ce cas il faut les séparer pour l'hivernation, et dans certains cas pour éviter que les avances du mâle n'épuise la femelle). La raison est évidente : éviter toute repro précoce qui pourrait être fatale à la femelle. Donc cohabitation oui, mais les femelles dans un terra et les mâles dans un autre, pas autrement.

4 il faut absolument nourrir en dehors du terrarium et nourrir en même temps tous les serpents d'un même terra. J'ai lu ici et là des techniques foireuses, comme "je les essuie avec un sopalin mouillé pour enlever l'odeur de souris", je n'y crois pas une seconde. Ils ont un odorat au-delà de ce que nous pouvons imaginer, pas question donc de mettre en contact un serpent qui vient de manger et un qui attend. Il faut donc prévoir autant de boites que de serpents.

5 il faut absolument attendre après le nourrissage un certain temps avant de remettre les serpents ensembles, afin d'éviter les comportements de chasse et les morsures de l'un sur l'autre, le risque est réel, il ne faut pas le sous-estimer. C'est d'ailleurs le même risque qui nous pousse à nous laver les mains quand nous avons touché des souris, c'est pareil.

6 il faut absolument avoir en permanence sous la main de quoi isoler immédiatement un voire tous les serpents d'un même terra (faunas, chauffages, sopalin, cachettes, gamelles d'eau) en cas de soucis de santé ou de refus de nourriture. Avoir un terra ou une fauna supplémentaire peut aussi permettre d'isoler les serpents en mue et ainsi nourrir les autres comme habituellement.

7 il faut absolument observer et noter régulièrement tout évènement, et assurer un suivi beaucoup plus serré que pour un seul serpent, simplement pour détecter le plus vite possible les soucis éventuels et agir avant de contaminer tout le terra... Bien entendu, cela signifie également, dans le cas où l'on veut rajouter un serpent à un terra, qu'il faut absolument faire une réelle quarantaine, de minimum 2 mois, sans quoi on contamine tout le monde.

8 enfin, il faut que le serpent la tolère bien. Certains ne vont pas tolérer d'intrus sur leur territoire et la cohabitation les stressera. D'aitres au contraire semblent se calmer au contact de leurs congénères (ma chieuse de Miami en est un bon exemple). Je ne peux pas expliquer pourquoi, juste rappeler que dans tous les cas ce sont des animaux sauvages et que ça n'est pas à eux à s'adapter à nous mais bien l'inverse.


Pour conclure, cohabitation oui c'est possible dans certains cas. Il faut qu'elle soit mûrement réfléchie, selon l'espèce, ses besoins et tout ce que j'ai cité plus haut.

Le plus important est de bien garder à l'esprit que ça n'est jamais une solution de facilité, au contraire ça complique le suivi et la maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
https://generalistereptiles.kanak.fr
 
Cohabitation des serpents possible ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions Serpents pour débutant.
» Liste de serpents pour débutants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Côté Reptiles :: Reptiles. :: Serpents.-
Sauter vers: